Accueil Rénovation Quel fournisseur d’électricité choisir après des travaux de rénovation énergétique ?

Quel fournisseur d’électricité choisir après des travaux de rénovation énergétique ?

par Damien
Quel fournisseur d'électricité choisir après des travaux de rénovation énergétique ?

Une fois vos travaux de rénovation énergétique terminés, vous allez pouvoir faire des économies d’énergie. Mais, pour être sûr de réellement alléger vos factures, vous devez faire le bon choix concernant votre nouveau contrat d’électricité afin de trouver celui qui s’adapte le mieux à vos nouveaux besoins. Nous vous expliquons comment procéder…

Utiliser un comparateur d’électricité pour trouver votre fournisseur

Un comparateur d’électricité vous aidera à trouver, parmi la multitude d’offres présentes sur le marché, celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses énergétiques.

Mais avant d’entreprendre les démarches de comparaison, comme le soulignent les experts de Fournisseur-Énergie.com, vous devez connaître la consommation d’énergie de votre logement rénové.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur de consommation, sinon les comparateurs proposent également ce service. Vous devrez alors renseigner certaines informations comme :

–       La nature du logement (appartement ou maison)

–       La surface habitable

–       Le nombre de personnes vivant dans le logement.

–       L’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine (électricité ou gaz)

–       Les équipements énergivores présents dans le logement (lave vaisselle, lave linge, sèche linge, climatisation, piscine…)

Grâce à ces informations, vous obtiendrez une estimation de la consommation d’énergie du logement, ce qui est un indicateur très important lors de votre recherche de fournisseur d’électricité.

Une fois votre estimation de consommation connue, vous pourrez utiliser l’un des nombreux comparateurs disponibles sur Internet afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins parmi les nombreuses qui existent sur le marché.

En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’est plus en situation de monopole, et une trentaine de fournisseurs dits alternatifs (Planète Oui, Wekiwi, Eni, Total Énergie…) rivalisent d’offres afin de gagner des clients

Donc, pour trouver la meilleure offre pour vous, vous devrez indiquer, dans le comparateur d’électricité, certaines informations, comme l’adresse du logement, la puissance du compteur, la tarification (base ou heures pleines/heures creuses), ou encore l’estimation de votre consommation.

Vous aurez ainsi accès, rapidement, à une première sélection des offres les plus intéressantes pour votre foyer.

Quelles sont les différentes offres d’électricité sur le marché ?

Sur le marché de l’énergie, il existe quatre types d’offres différentes :

–       Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV) : il s’agit du tarif bleu d’EDF, appelé également tarif réglementé de vente (TRV). Il est déterminé par l’État et réévalué plusieurs fois par an, selon des coûts d’approvisionnement. 

–       Les offres de marché à prix indexé : elles suivent l’évolution du tarif réglementé de vente, mais avec une réduction en pourcentage. Autrement dit : le coût du kWh évolue en même temps et dans les mêmes proportions que le TRV, mais du fait de la réduction en pourcentage appliquée, vous paierez toujours moins cher que le tarif bleu d’EDF.

–       Les offres de marché à prix fixe : le coût du kWh est fixe durant une période de un à quatre ans, suivant les offres. Dans la pratique, ce sont des offres pertinentes sur le moyen et long terme car, dans un premier temps, vous allez payer un peu plus cher le kWh, mais dès les premières réévaluations du TRV, le tarif fixe est inférieur.

–       Les offres vertes : elles sont plus chères que les autres offres, mais vous contribuez à la transition énergétique. Par ailleurs, sachez que toutes les offres vertes ne se valent pas. Certains fournisseurs proposent des offres vertes mais ne jouent pas vraiment le jeu de la transition énergétique. Pour connaître ceux qui proposent de l’électricité verte tout en soutenant la filière, le site Fournisseur-Énergie.com vous conseille de vous référer à ce classement.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur est gratuit, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation. Pour changer, vous n’avez qu’à contacter, en ligne ou par téléphone, le fournisseur de votre choix. Et c’est lui qui s’occupera des démarches de résiliation de votre ancien contrat.

Autres articles