Accueil Rénovation Quelles sont les nouvelles technologies du BTP ?

Quelles sont les nouvelles technologies du BTP ?

par Damien

L’intégration des toutes nouvelles technologies dans le domaine du BTP s’est récemment bien dynamisée. Elle est notamment motivée par la croissance des populations, des villes et des économies, mais aussi par la révolution des diverses communications de l’ère de BIG DATA. Ainsi, la technologie du bâtiment a pris une place et même un tournant très indispensable dans les discussions. Mais, qu’elles sont les nouvelles technologies qui transforment les secteurs du BTP ? Obtenez les éléments de réponses ici.

BIM

Le Building Information Medeling est l’une des dernières technologies du bâtiment très bien développées. Celle-ci permet non seulement de modéliser virtuellement et aisément un quelconque bâtiment, mais de donner également une complète représentation numérique des caractéristiques fonctionnelles et physiques d’un objet. Cette technologie prend bien évidemment en compte la construction, la gestion, l’exploitation d’un objet, l’équipement ainsi que les perceptives de démolition ou de réparation. Autrement dit, le Building Information Medeling prend en compte tout l’ensemble du cycle de vie d’un quelconque objet.

Grâce au BIM, les spécialistes peuvent désormais identifier les problèmes et incohérences, calculer un avis, calculer les ressources dont ils disposent et contrôler le processus de leurs travaux. Aussi, le BIM leur permet de confirmer les éventuels avantages de l’installation, de faire quelques ajustements, de partager des modèles entre les participants d’un projet et d’anticiper tous les risques de la construction future.

C’est aussi cette nouvelle technologie du BTP qui a permis de réduire les coûts des matériaux de construction, d’éviter les erreurs dans les projets et de bien respecter les délais.

Intelligence artificielle

S’il y a une technologie qui imite les fonctions cognitives de l’être humain, et bien c’est l’intelligence artificielle. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, vous trouverez par exemple le « Machine Learning » qui est destiné à collecter des données statistiques, à partie desquelles des conclusions seront tirées. En effet, la technologie du bâtiment ne peut vraiment pas se passer de l’IA ou encore de la Machine Learning. Il est en réalité question d’un assistant invisible qui analyse très bien des téraoctets de données et retrouve les divers problèmes.

Les programmes qui sont basés sur l’intelligence artificielle sont utilisés pour faire :

·         Une analyse prédictive. Ici, on prédire les menaces liées à la sécurité tout en se basant sur les données antérieures. On peut également reconnaître les éléments et tous les attributs importants du chantier. En outre, il est possible de contrôler le chantier en l’occurrence le respect des EPI et le nombre de personnes présent sur le site.

·         Une planification et conception du projet de construction. Les différentes données collectées vous permettront d’éviter au maximum les dépassements de budget. En outre, vous pourrez facilement faire le suivi et l’atténuation des risques.

·         Des mécanismes robotiques et d’automatisation des processus. Ici, vous pouvez faire la réalisation d’opération simple et courante, mais fastidieuse sur le chantier de construction. Par ailleurs, une optimisation du travail est possible dès qu’une forte productivité est demandée.

Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, il est possible d’assurer efficacement plusieurs rôles sur les chantiers de construction.

Services Cloud et technologie du bâtiment mobile

La technologie BIM utilise bien évidement le Cloud pour bien échanger des informations et des données en temps réel. Le service Cloud peut en réalité contenir une très grande variété d’informations et même d’outils de segmentation, pour gestionnaires de projets comme pour les architectes. Les participants au projet peuvent aussi avoir accès à ces différents éléments grâce à un appareil mobile, ce qui facile par-dessous tout la coopération.

Les services Cloud offrent aux professionnels un stockage d’information et même une grande puissance de calcul. Ils offrent une grande mobilité et permettent aux informations d’être accessibles via n’importe quel appareil ayant une connexion internet. Aussi, il est possible d’avoir un accès instantané aux informations des participants au projet de construction. En outre, la technologie que voici offre une adaptabilité à partir des besoins du projet. Elle simplifie la collaboration et la communication en temps réel.

Avec les services Cloud, on obtient une protection maximum de ses données. Par ailleurs, il vous serait très facile de gérer plusieurs chantiers de construction sans pour autant perdre en qualité.

Réalité virtuelle

Dans le rang des nouvelles technologies de la construction et de l’architecture, la réalité virtuelle mérite bel et bien sa place. En effet, c’est la technologie qui permet de faire la reproduction d’un monde « réel » dans un quelconque environnement numérique à l’aide des rendues de vidéos à 360° et des photos. Ses capacités permettent bien évidemment de naviguer dans les environnements numériques réalistes où il est d’ailleurs possible d’interagir avec les objets.

Avec cette nouvelle technologie BTP, il est facile de transformer la manière dont les infrastructures sont généralement construites. D’ailleurs, elle permet de tester de toutes nouvelles conceptions viables dans des conditions qui s’avèrent proches du réel. Grâce a elle, il est aussi facile de bien suivre les projets de construction. L’identification des problèmes aux tout premiers stades de la construction est également possible avec la réalité virtuelle. Par ailleurs, elle permet aussi de faire une exploration complexe.

Aujourd’hui, l’existence de certaines nouvelles technologies a permis d’obtenir de meilleurs résultats dans le domaine du BTP.

Autres articles