Comment trouver un maçon à Dijon (21000) ?

Dijon (21000) est une région prometteuse sur le plan architectural et démographique. Il y fait bon vivre et la ville possède un charme atypique. Disposant déjà d’un patrimoine très diversifié, les propriétaires et les locataires de cette région peuvent encore profiter aujourd’hui de nombreux styles : renaissance ou baroque. Néanmoins, comme toutes les régions alentour, des constructions modernes et revisitées au goût du jour viennent renchérir un style déjà fort intéressant. Si vous avez besoin de travaux de maçonnerie plus ou moins importants, vous pouvez compter sur l’expertise d’entreprises spécialisées comme la nôtre. Pour les rénovations de grande envergure ou juste des travaux de réparation, découvrez les meilleurs artisans du Dijon (21000).


Principaux travaux de maçonnerie : quoi faire ?

Les travaux de maçonnerie font souvent partie des gros œuvres qu’il s’agisse de rénovation ou de nouvelle construction. Les anciens bâtis nécessitent parfois aussi quelques travaux de maçonnerie pour corriger les imperfections qui se sont accumulées au fil des années.


Les bases de la maçonnerie : la fondation à Dijon (21000)

Les fondations représentent la partie la plus importante de toutes les nouvelles constructions. Elles relient en effet le sol et les murs porteurs. Elles sont définies par les experts comme un assemblage de matériaux qui contribuent de façon efficace à la tenue du bâti contre toute forme d’agression extérieure. En matière de fondations, nos professionnels vous recommandent d’exiger des matériaux de qualité répondant aux normes. Ainsi, la pierre ou la brique sont excellentes et réputées pour contrer soit la chaleur soit le froid. De plus, elles présentent un aspect esthétique et naturel qui permet souvent d’économiser sur des travaux de peinture supplémentaires.


Il existe aussi la possibilité de choisir des fondations en béton. Elles sont aussi esthétiques et isolantes. Dans le à Dijon (21000), des spécialistes sont à votre disposition et vous accompagnent à chaque étape de vos projets immobiliers. Selon vos besoins, ils vous conseillent sur les meilleures options qui vous sont offertes. Le but étant de vous fournir autant de durabilité et de qualité de finition nécessaire à votre confort. Même pour les petites rénovations, les solutions les plus adaptées et les moins onéreuses vous seront fournies afin de conserver ou accroître la valeur de vos biens immobiliers. Tout cela est fait dans le strict respect des normes en vigueur et des exigences (climat et intempéries) climatiques de la région.


L’élévation des murs porteurs et extérieurs

Les murs ont pour vocation de porter la charpente de la maison et ses planchers. Les murs porteurs quant à eux garantissent la stabilité de toute la construction. En rénovation ou lors de travaux importants, il est indispensable d’en prendre soin pour ne pas fragiliser votre construction. Ils sont dans la plupart des cas constitués de parpaings, de briques, de béton cellulaire, etc. Les artisans et professionnels que nous proposons ont fait leurs preuves dans les mêmes et plusieurs travaux similaires. Ils sont particulièrement outillés pour vous fournir un service de qualité irréprochable.


Nos expériences et notre expertise à Dijon (21000) en maçonnerie accompliront l’édification de vos murs porteurs à l’intérieur aussi bien à l’extérieur. Ces murs porteurs sont disposés sur les fondations selon des critères bien définis afin de garantir la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Mais en dehors des constructions neuves proprement dites, notre expertise de maçonnerie s’étend également sur tout type de rénovation visant une modification de la structure des murs. Sur Dijon (21000) et ses environs, nos professionnels interviennent pour abattre ou modifier un ou plusieurs murs porteurs au besoin. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, une déclaration sera déposée au service d’urbanisme de la mairie.


Dalles ou chapes de béton sur Dijon (21000) : un choix selon les goûts

Avec le temps et l’usure, il est parfois nécessaire de changer son revêtement de sol particulièrement pour les lieux à fort passage. Si vous envisagez de modifier vos sols dans le cadre de travaux de rénovation, c’est bien. Si vous pensez à poser un nouveau revêtement, style carrelage par exemple, nous disposons de professionnels aguerris. Dans ce cas précis, il est nécessaire de couler préalablement une chape de béton. Cette chape constitue une couche superficielle de mortier à poser directement sur la dalle en béton. Ce type de travaux doit bénéficier de l’accompagnement de maçons expérimentés pour obtenir de bons résultats et éviter de mauvaises surprises. En effet, un travail amateur et non qualifié peut y laisser des fissures ou autres infiltrations d’eau qui peuvent nuire au sol et à la structure de la construction entière.

Autres prestations des entreprises de maçonnerie

Nos prestations en maçonnerie générale concernent aussi vos travaux d’intérieur. Il s’agit de :

  • Démolir des murs porteurs ou des cloisons
  • Murer des ouvertures (portes ou fenêtres) en vue de réaménager l’espace disponible
  • Démolir une trop vieille construction
  • Retirer un mur de clôture
  • Enduire une façade à restaurer
  • Ouvrir des murs ou cloisons
  • Créer de nouvelles cloisons
  • Poncer du béton (sol ou terrasse)
  • Changer de revêtement (sol, mur…)
  • Réparer des fissures (sol, mur ou plafond)
  • Réaliser des ouvrages maçonnés : escalier en béton, cheminée par exemple, etc.

Pourquoi faire appel à un maçon à Dijon (21000) ?

Même si vous êtes doué en bricolage, il faut savoir que la maçonnerie est un peu particulière. Cela dépend de l’ampleur ou de la complexité des travaux en vue. En résumé, elle ne laisse pas de place à l’amateurisme.

Entreprise de Maconnerie et devis gratuit.

Le maçon professionnel à Dijon (21000)

Le maçon est reconnu comme un technicien outillé. Il est capable de répondre à des travaux de gros œuvre, de second œuvre, mais aussi de finition. Il a plusieurs responsabilités ou missions qui se réalisent en intérieur ou en extérieur des habitations ou locaux commerciaux. L’objectif de ses interventions est d’améliorer le cadre de vie des occupants. Il peut avoir besoin d’agrandir un espace, de construire un lieu de détente ou même de travail. Le tarif horaire des maçons varie considérablement selon les travaux et leur difficulté. Il ressort de différentes analyses que le coût des travaux d’un maçon pour le second œuvre et les finitions s’élève en moyenne à 2 600 €. Ce coût peut être plus élevé s’il s’agit de gros œuvre.

Pour quels travaux contacter un maçon ?

Le maçon peut permettre d’accomplir plusieurs opérations dans le strict respect des normes et recommandations en vigueur. Sa méthode et son savoir-faire sont particulièrement appréciés pour réhabiliter les maisons et locaux industriels. Il peut toutefois intervenir pour poser une fosse septique, réaliser les fondations d’un bâtiment et poursuivre sa construction. Il peut également être d’un grand secours en rénovation. Quoi de mieux qu’un maçon pour venir à bout des signes d’usure d’un vieux bâtiment ? Il est également sollicité pour réaliser des extensions de locaux et aménagements similaires.


Un maçon aura besoin de visiter le chantier sur lequel intervenir avant de prodiguer ses conseils avisés et de vous dresser un devis. Il est en effet important de constater l’état des travaux et de fixer les solutions à appliquer avant d’en évaluer le coût. Ce devis est souvent proposé gratuitement, mais il peut être toutefois facturé. Un maçon fournit généralement des informations précises sur le prix et la qualité des matériaux, la quantité et les taxes imposées. Cela lui permet de rendre parfaitement visible le montant affecté spécialement à sa main d’œuvre.


Ce métier étant basé sur une grande part de service, la marge allouée à ce poste peut devenir importante. Il est donc nécessaire de faire appel à deux ou trois spécialistes afin de comparer leurs propositions. Cette manœuvre souvent salutaire vous permettra d’obtenir les meilleurs prix suivant le travail à réaliser. Pensez toutefois à aborder la question des délais de vos travaux pour ne pas être retardé.

Pour quelles raisons contacter un maçon ?

Il y a plusieurs avantages en la matière :

  • Il est mieux outillé pour réaliser des finitions à la hauteur de vos attentes
  • Il accorde de meilleures garanties (malfaçon ou problème)
  • Il connait mieux ce qui est faisable ou non. Sa maîtrise des contraintes est source de meilleures solutions
  • Il connait mieux les matériaux (prix, qualité, durée de vie, etc.),
  • Il accorde un gain de temps considérable selon l’ampleur du chantier.
  • Il garantit la qualité et la durabilité de votre construction
  • Il permet de bénéficier de plusieurs aides de l’État en rénovation : «MaPrimeRénov» ou TVA à taux réduit
  • Il connait mieux les risques et saura travailler en toute sécurité afin d’éviter un accident de chantier
  • etc...

Comment sélectionner un bon maçon à Dijon (21000) ?

Plusieurs indices permettent de bien choisir son maçon. Le plus important est de se préparer, car les risques d’erreur augmentent avec la précipitation.

Le bouche-à-oreille comme moyen de prospection

À Dijon (21000), pour trouver un bon maçon, il est possible de se renseigner auprès de l’entourage. Demandez aux voisins, aux amis ou aux membres de famille s’ils connaissent un artisan qualifié. S’ils ont fait faire des travaux de maçonnerie chez eux récemment et en sont satisfaits, vous pouvez en profiter. Il faut toutefois garder à l’esprit que les bons maçons sont souvent très chargés. Malheureusement, ils ont des carnets de commandes très remplis où les délais de rendez-vous sont plus longs.

Réputation : vérifiez sur internet si possible

Après avoir trouvé deux ou trois artisans en particulier, c’est le moment de vérifier leur réputation avant de les contacter. Consultez les avis déposés par les internautes sur eux. Les informations laissées par les anciens clients de Dijon (21000) serviront à vous faire une idée de la qualité des travaux fournis. Rendez-vous sans tarder sur son site internet. Cela est certainement un signe de son sérieux s’il en possède un. Sur cette vitrine de son travail, vous trouverez ses anciennes réalisations, mais aussi son parcours.

Vérifiez les compétences de votre artisan

Durant une première visite, qu’il s’agisse d’un ou plusieurs professionnels à Dijon (21000), vous pouvez demander leurs diplômes. Cela peut être le CAP maçonnerie, le constructeur en ouvrages d’art ou le bac professionnel en maçonnerie ou autres. Cela sert à vérifier leurs formations et compétences professionnelles. Vous pouvez aussi à chercher à en savoir plus sur ses références. Plus l’artisan est sérieux, plus il n’aura aucune difficulté à transmettre les coordonnées de ses précédents clients satisfaits.

Pensez à demander et vérifiez les assurances de votre artisan

Après une bonne exécution des travaux, il arrive que des dommages et malfaçons surviennent. C’est pourquoi il est nécessaire que votre artisan sur Dijon (21000) vous protège avec sa garantie décennale. Ainsi il assure la réparation des dommages subis sans passer par la case justice. Voilà pourquoi, il est nécessaire de vérifier ce détail et s’assurer qu’il a bien souscrit aux garanties obligatoires avant d’intervenir sur vos installations.

Vérifiez la santé financière de l’entreprise

Il est important de vérifier que l’artisan ou sa société est bien enregistré en France avec un numéro Siret valide. Vérifiez toutefois si l’entreprise n’est pas en faillite ou liquidation. Une telle situation mettrait en péril vos garanties.

Combien coûte un maçon dans a Dijon (21000) ?

Sur Dijon (21000), le tarif horaire moyen d’un artisan maçon est déterminé librement selon son niveau professionnel. Le prix hors taxe des travaux et toutes taxes afférentes sont mentionnés sur le devis. La facture globale est donc déterminée par ses soins selon le chantier et le type de travaux à réaliser. Le maçon peut ajouter les conditions de travail (difficultés d’accès, kilomètres à parcourir, équipements supplémentaires à prévoir, etc.) à la facture.

Tarifs et horaires : qu’est-ce qui peut faire varier le devis ?

Les prix généralement pratiqués par les maçons professionnels sont déterminés au coup par coup. Ils seront étudiés à la suite d’une visite du chantier et dépendent des caractéristiques des travaux et de la qualité du matériel employé. À cela sera rajouté le prix de la main d’œuvre.

Tarifs horaires : moyennes constatées pour les maçons

Un maçon peut facturer ses travaux au tarif horaire, mètre carré, mais aussi sous forme de forfait affecté à chacune de ses interventions. Son tarif moyen est compris entre 30 € et 70 € HT de l’heure. Ce tarif peut varier selon les travaux de maçonnerie à faire.


Les prix des gros œuvres sont souvent traités en surface ou volume (au mètre carré ou au mètre cube). Par exemple, il faut prévoir 60 € à 70 € HT par mètre carré pour un ouvrage en béton. Ce montant sera de 50 € à 60 € HT pour chaque mètre carré quand il s’agira d’élévation de mur en parpaings ou en briques.


Pour la création d’une dépendance, il faudrait prévoir entre 450 € et 750 € HT environ, selon le type de travaux demandés. Si vous envisagez de faire des fondations pour une maison individuelle, prévoyez tout au moins entre 1 000 € et 1 200 € HT par mètre carré de surface. Pour le second œuvre, les tarifs peuvent varier du simple au double selon la spécificité du chantier. Le prix de réalisation d’une chape ou dalle varie entre 30 € et 50 € le mètre carré. Le tarif de démolition d’un mur pour réaménagement est situé entre 20 € et 80 € le mètre cube.

  • Rénovation : 4 500 € à 6 000 €
  • Rénovation (garage, cabanon…) : 50 € à 150 €
  • Rénovation (extérieur) : 750 € à 1 050 €
  • Ajout de linteau pour une ouverture existante : 1 800 - 2 300 €
  • Installation neuve (extérieur) : 2 300 € à 2 900 €

Macons à proximité de Dijon

Autres travaux à Dijon