Face à la baisse d’activité inquiétante que traversent les TPE du bâtiment pour le second trimestre consécutif, avec un recul de -1%, la croissance des travaux de performance énergétique ralentit également. En effet, elle recule de -0,5 point ce trimestre, exacerbant les craintes pour la stabilité des TPE du bâtiment sans intervention rapide.
Sommaire
Le besoin d’une relance gouvernementale
La CAPEB appelle à des mesures gouvernementales qui tardent à venir. En effet, la construction neuve chute de -3% tandis que l’entretien-amélioration stagne. Il est donc essentiel d’envisager des solutions pour soutenir le marché de la rénovation énergétique et les acteurs du secteur. Parmi ces solutions, on peut citer :
- Des aides financières pour les particuliers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique;
- Une simplification des démarches administratives;
- Un accompagnement technique et financier pour les professionnels du secteur.
Nécessité d’un changement de paradigme
Pour relancer le marché de la rénovation énergétique, il est nécessaire d’opérer un changement de paradigme. En effet, la transition énergétique ne peut se faire sans une prise de conscience collective et individuelle des enjeux environnementaux. Les acteurs du secteur doivent donc travailler main dans la main avec les pouvoirs publics, les institutions et les citoyens pour mener à bien cette transition.
Les perspectives pour le marché de la rénovation énergétique
Malgré ce contexte difficile, le marché de la rénovation énergétique présente plusieurs opportunités de croissance. Parmi celles-ci, on peut citer :
- L’émergence de nouvelles technologies et matériaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments;
- Le développement des dispositifs de financement participatif, comme les plateformes de crowdfunding dédiées à la rénovation énergétique;
- La sensibilisation accrue des particuliers aux enjeux environnementaux, qui pourrait favoriser leur engagement dans des projets de rénovation énergétique.
Dans certaines entreprises de rénovation les demandes en rénovation énergétique ont explosé comme l’explique le directeur commercial de chez Ocordo Travaux. « En 2023 la moitié de nos projets sont des projets de rénovation énergétique » explique-t-il chez CNEWS.
Les défis à relever
Pour tirer parti de ces opportunités, les acteurs du marché de la rénovation énergétique devront relever plusieurs défis, tels que :
- Assurer la formation et la qualification des professionnels du secteur, afin qu’ils puissent maîtriser les nouvelles techniques et technologies;
- Développer une offre adaptée aux besoins et aux moyens financiers des particuliers;
- Collaborer étroitement avec les pouvoirs publics et les institutions pour mettre en place des politiques publiques et réglementations favorisant la rénovation énergétique.
Conclusion : un enjeu majeur pour l’avenir de l’immobilier
Le marché de la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour l’avenir de l’immobilier et la transition écologique. Face aux défis et aux opportunités qui se présentent, il appartient désormais aux acteurs du secteur de travailler ensemble afin de relancer ce marché essentiel pour le bien-être des citoyens et la préservation de notre environnement.