L’installation de pompe à chaleur à Saint-Denis (93200)

Dans une habitation, la pompe à chaleur est ce dispositif capable d’acheminer l’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur d’un appartement. Son installation est donc indiquée pour des travaux de rénovation énergétique ou pour un nouvel aménagement. Toutefois, réussir un tel projet va dépendre de certains paramètres clés.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Dans plusieurs villes françaises comme c’est le cas à Saint-Denis, l’installation de pompes à chaleur (PAC) convainc de plus en plus de ménages. En effet, ce dispositif séduit par sa capacité à faire diminuer de manière considérable la fraîcheur dans une habitation.


Alors, pour comprendre son fonctionnement, retenez que certaines composantes de notre environnement (l’air, l’eau et la terre) emmagasinent de l’énergie thermique. En ce qui concerne le mode d’action de la pompe à chaleur, elle se présente comme suit.


La PAC embarque un fluide frigorigène qui possède cette incroyable propriété de s’évaporer à une température basse et de retrouver son état initial dans les conditions normales. Ce principe est la clé du fonctionnement de la pompe à chaleur. Explication !

  • Dans un premier temps, le fluide frigorigène capte les calories d’énergie thermique dans le milieu extérieur. Cette énergie va provoquer l’augmentation de la température du fluide qui passe à l’état de vapeur.
  • Un compresseur se charge alors d’aspirer et de compresser le fluide frigorigène dans son état gazeux.
  • Cette condensation sous forte pression permet donc de réchauffer l’habitation. Après quoi le fluide frigorigène repasse à l’état liquide.
  • Un détendeur s’occupe alors d’abaisser de façon drastique la pression du fluide qui est alors prêt à recommencer le processus de captage de calories.

Néanmoins, cette représentation du fonctionnement des pompes à chaleur reste générale et peut différencier selon la source d’énergie thermique prise en compte.

Pompe à chaleur devis gratuit hexarenovation

Quels sont les différents types de pompes à chaleur sur le marché ?

Dans la ville de Saint-Denis (93200), plusieurs possibilités sont envisageables pour l’installation d’une pompe à chaleur. Selon la source d’énergie thermique utilisée par la pompe, on peut inventorier ces installations selon 4 différentes catégories.

La PAC air/air

Dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, un dispositif est installé sur la façade extérieure du bâtiment. Celui-ci capte l’énergie calorifique présente dans l’air. Cette énergie thermique est alors redistribuée dans la maison par une autre installation située cette fois-ci dans le bâtiment.


À noter que le système de diffusion de la pompe à chaleur air/air est directe et donc n’est pas connectée à un circuit d’eau, ni à un plancher chauffant ou à un radiateur à eau.

La PAC air/eau

Ici, la source d’où provient l’énergie thermique reste la même que celle du système air/air. Toutefois, la redistribution de la chaleur passe par le circuit d’eau de la maison. Elle sert à la fois pour le chauffage de l’habitation ainsi que pour l’eau chaude sanitaire.

Le système eau/eau

La pompe à chaleur de type eau/eau ou hydrothermique fonctionne de la manière suivante. À l’intérieur du sol reposent des nappes d’eaux ou nappes phréatiques. Grâce à un principe énergétique dénommé aquathermie, ces dernières vont servir de magasins d’approvisionnement en énergie thermique pour l’habitation. Cette énergie va alors augmenter la température à l’intérieur de l’habitation et assurer aussi les besoins d’eaux chaudes.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe géothermique n’extrait l’énergie thermique ni de l’air, ni de l’eau, mais du sol. Ce procédé est possible grâce aux différents capteurs que cette pompe embarque. L’énergie thermique va alors passer dans le circuit de chauffage central pour être transformée puis servira à réchauffer toute la maison.

Que dois-je retenir des différents types de PAC ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur hydrothermique demeure autonome. Toutefois, disposer d’une source d’eau à proximité est indispensable pour songer à l’installation de ce système. En outre, le montage d’une telle pompe est régi par la loi.


La pompe à chaleur au sol ou géothermique quant à elle peut jouer un double rôle de climatiseur et de réchauffeur. Elle est aussi envisageable pour bénéficier d’une arrivée d’eau chaude. De plus, son installation peut tenir sur une surface restreinte, les sondes ou capteurs géothermiques pouvant être disposés verticalement dans le sol. Toutefois, les travaux pour la réalisation de la pompe à chaleur au sol peuvent revenir très chers.


La pompe à chaleur air/eau, air/air ou aérothermique garantit une bonne performance. De plus, son installation est accessible en ce qui concerne le prix des travaux. Aussi, elle s’adapte parfaitement aux appartements.

Quels avantages me procure l’installation d’une pompe à chaleur ?

Autonomes, écologiques, performantes et économiques, les PAC offrent de multiples avantages par rapport à certains systèmes de chauffage. Elles peuvent même se révéler moins énergivores dans certaines conditions. Quelles sont alors en détail les raisons qui peuvent motiver l’adoption d’une pompe à chaleur pour sa maison dans la ville de Saint-Denis ?

Les pompes à chaleur et la domotique

La domotique s’est beaucoup plus développée pour ce qui concerne l’automatisation des services de chauffage par les PAC. En effet, il est tout à fait possible de programmer sa pompe à chaleur à partir des habitudes journalières observées dans une maison. Cette fonctionnalité est envisageable grâce à un thermostat connecté au système et qui enregistre les données de consommation journalière de l’habitation. Ce gadget peut donc se baser sur ces données pour automatiser le chauffage du logement.


De plus, une PAC peut aussi être connectée à un smartphone pour un pilotage à distance. Ainsi, il est possible de paramétrer avec une grande précision l’entrée d’air chaud dans l’habitation.


L’association de la technologie à la PAC offre donc une certaine liberté pour automatiser le système de réchauffement de maison à Saint-Denis et permet aussi d’optimiser la consommation d’électricité ou d’énergie thermique.

La PAC : une solution écologique et économique

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur explique déjà la dimension écologique de ces systèmes. En effet, elles utilisent toutes une énergie renouvelable présente dans la nature et qui reste accessible gratuitement. À titre comparatif, les chaudières à gaz ou à fioul utilisent de l’énergie thermique obtenue après de nombreuses transformations. De tels procédés portent préjudice à l’environnement. Par conséquent, les PAC sont écologiques comparativement aux autres systèmes de chauffage.


Aussi, selon les estimations, installer une pompe à chaleur permet de réduire de moitié sa facture de chauffage comparativement à une chaudière à fioul. Avec ce dispositif, il est donc possible de faire des économies sur les dépenses mensuelles, de participer à la préservation de l’environnement et de bénéficier d’un chauffage de qualité.


En outre, les radiateurs électriques ne sont pas non plus mieux lotis que les PAC. En effet, bien que ces dernières utilisent l’énergie électrique dans leur processus, leur consommation reste beaucoup plus modérée que celle d’un chauffage électrique.


Comparativement à leurs limites (nuisances sonores pour les pompes à air, système peu efficace en régions très froides), les PAC sont donc la solution efficace pour un chauffage optimal, à moindre coût et respectueux de l’environnement.

Les différentes possibilités d’utilisation

Parmi les PAC accessibles à Saint-Denis (93200), certaines sont dites réversibles. En d’autres termes, elles servent au chauffage en hiver, mais jouent aussi le rôle de refroidisseur en été. De plus, comparativement aux climatiseurs standards, ces pompes réversibles sont encore moins énergivores, moins polluantes et beaucoup plus économiques. Elles permettent donc d’avoir un seul système de chauffage/climatisation pour le logement.

Combien peut coûter l’installation d’une pompe à chaleur ?

S’offrir une pompe à chaleur à Saint-Denis est bien possible. Néanmoins, certains paramètres peuvent affecter les fonds à mobiliser pour de tels travaux.

  • Le prestataire chargé de l’installation : les prix pour l’installation d’une pompe à chaleur à Saint-Denis peuvent varier d’un professionnel à un autre. Demander plusieurs devis et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix reste néanmoins, une option salvatrice pour le choix du prestataire
  • La puissance : toutes les pompes à chaleur ne se valent pas en ce qui concerne la puissance de chauffage. En toute logique, une PAC de très grande performance va donc demander de mettre en place un budget conséquent
  • Cette condensation sous forte pression permet donc de réchauffer l’habitation. Après quoi le fluide frigorigène repasse à l’état liquide.
  • La surface cible du chauffage : l’étendue de la maison, le nombre de chambres, ou les endroits à alimenter en chaleur sont autant de facteurs qui peuvent faire varier le prix d’une pompe à chaleur à Saint-Denis.

Le prix selon les différentes possibilités d’installation de PAC à Saint-Denis

Prendre en compte tous ces paramètres permet donc d’avoir une idée générale sur le budget à consacrer à une telle opération. Mais de façon plus générale, le prix pour l’installation de PAC dans la ville de Saint-Denis (93200) se présente comme suit.


Comme indiqué supra, le chauffage de type air/air reste le moins coûteux. Les prestations pour son installation peuvent varier entre 5000 et 15 000 euros. Vient après la PAC air/eau pour lequel le budget tient dans une fourchette de 7000 euros à 15 000 euros. Un cran au-dessus, nous avons la pompe à chaleur géothermique. Alors, installer une PAC au sol à Saint-Denis se fera pour une somme située entre 8000 euros et 20 000 euros. Enfin, la pompe à chaleur hydrothermique ferme le podium avec un budget à prévoir de 20 000 euros à 40 000 euros.


Même si les prix d’installation des PAC à Saint-Denis peuvent refroidir l’enthousiasme de quelques-uns cela ne doit pas être le cas. En effet, ce type d’installation est opérationnel sur au moins 20 ans et permet de réduire drastiquement les factures mensuelles d’électricité sur toute sa durée de vie. Des primes gouvernementales peuvent aussi alléger le budget de manière considérable.

La mise en place d’une PAC : quelques précautions à prendre

Prendre des garde-four lors de l’installation d’une pompe à chaleur est primordial pour ne pas faire des dépenses inutiles. Cela étant, solliciter un professionnel du chauffage à Saint-Denis (93200) pour étudier la zone géographique de la maison reste la première chose à faire. Ce dernier se chargera d’évaluer la puissance du réseau électrique. Ces travaux préliminaires permettront de déterminer si l’électricité est capable de répondre au système de chauffage. De même, les travaux permettront de sélectionner le type de PAC à installer pour un chauffage optimal.


En outre, l’installation d’une pompe à chaleur peut tourner au cauchemar lorsque certaines conditions ne sont pas aussi prises en compte. En effet, le choix du professionnel chargé du montage du dispositif va aussi influencer la performance du système une fois qu’il sera mis en service. Éviter donc de confier sa PAC à un incompétent est crucial. Il faudra aussi prendre en compte les avantages et les limites de ces dispositifs avant de se lancer. Enfin, veiller à une bonne isolation de l’appartement va renforcer l’efficacité de la pompe à chaleur.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Les fuites de fluides frigorigènes peuvent survenir lorsque la pompe à chaleur n’est pas convenablement entretenue. Ce liquide peut être très toxique et un tel dysfonctionnement peut provoquer une augmentation de la consommation.


Cela étant, l’entretien d’une pompe à chaleur se résume aux opérations de nettoyage et de dépoussiérage régulier des dispositifs installés à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du logement. Ces précautions permettent d’éviter l’obstruction de l’entrée ou de la sortie d’air. La diffusion d’air est aussi optimale lorsque ces travaux d’entretien sont effectifs.


Du côté légal, une visite de contrôle bisannuelle est prévue. Elle permettra de s’assurer du fonctionnement de la pompe à chaleur et de prévenir les dysfonctionnements.


Pour garantir une performance optimale, il est indiqué de procéder au remplacement du fluide qui circule dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant tous les 5 ans.


Enfin, selon le prestataire ou en fonction du contrat de maintenance, les opérations d’entretien d’une PAC à Saint-Denis (93200) peuvent coûter en moyenne entre 100 et 300 euros.

Est-il possible de bénéficier de primes pour l’installation d’une PAC ?

À Saint-Denis comme dans toutes les villes françaises, le gouvernement a mis en place un ensemble de primes qui vise à optimiser les performances énergétiques des habitations. Les aides à la rénovation thermique sont donc accessibles si vous envisagez le remplacement de la chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur.

  • La prime Énergie Monexpert
  • MaprimeRénov’ (anciennement connu comme le CITE)
  • L’Eco-PTZ
  • La TVA réduite de 5,5 %

Retenez aussi qu’il est tout à fait possible de cumuler ces aides pour l’installation d’une PAC à Saint-Denis. Cette possibilité permet donc de réduire drastiquement les prix de montage du dispositif.


Toutes les personnes qui résident à Saint-Denis peuvent donc penser à l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage d’intérieur. En effet, ce système est très économique. Son adoption vous permet de contribuer aussi à la préservation de l’environnement. En outre, les frais d’installation varient en fonction du choix de la pompe à chaleur, mais les primes mises en place par l’état permettent de réduire le budget à allouer à un tel aménagement. Aussi, certaines précautions doivent être prises lors de l’installation du système et l’entretien de la PAC ne doit pas être pris à la légère.

Rénovation de salle de bains à proximité de Saint-Denis

Autres travaux à Saint-Denis