09 72 59 70 13

Devis gratuit pour vos travaux de plomberie pour vos salle de bain - Hautes-Pyrénées!

Obtenez des renseignements et un devis gratuit en appelant gratuitement dès aujourd’hui !

09 72 59 70 13

Les villes - Salle de bain - Hautes-Pyrénées

Rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65)

La salle de bain est une pièce très importante de votre habitation. Dès votre réveil, vous vous y rendez pour vous brosser les dents, aller aux toilettes, vous laver, et même pour vous habiller. Pour tous ces besoins, il est impératif de l’adapter à votre goût. Dans le cas où votre salle de bain ne vous conviendrait plus, le mieux est de procéder à une rénovation. Ainsi, vous lui donnez un coup de fraîcheur, ce qui participe à votre confort. Vous voulez tout savoir sur la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées 65 ? Suivez-nous pour mieux comprendre.

Rénovation partielle ou complète

La rénovation partielle consiste à donner un air de modernité à la salle de bain. Ce type de rénovation ne nécessite pas des modifications structurelles. Cela concerne seulement le changement des équipements. Quant à la rénovation complète, la salle de bain va subir des modifications en profondeur. Il faudra en plus des équipements décorer la pièce et changer le système de plomberie.

Combien coute une rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées ?

La rénovation de salle de bains est un budget de plus en plus pris en compte dans le budget d’une famille. A Hautes-Pyrénées et partout en France les prix sont assez similaires, tout dépendra des matériaux que vous utiliserez !

Pour la rénovation complète, plus vous aurez des matériaux haut de gamme, plus vous serez proche des 1200€/m² et inversement avec des matériaux entrés de gamme vous serez plus proche des 600€/m²

Quels sont les équipements nécessaires pour la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées

Il existe des équipements essentiels qu’il faut à tout prix intégrer à la salle de bains à Hautes-Pyrénées (65) pour lui donner une certaine esthétique. Le choix des équipements pour la rénovation s’avère souvent difficile. Vous devez choisir la couleur, le motif, la texture, l’entrée de gamme…

La baignoire

Il est impossible de dénier à la baignoire son importance dans le projet de rénovation d’une salle de bain. Pour installer la baignoire, plusieurs critères sont à prendre en compte : l’espace, les besoins, le modèle et le matériau de fabrication. La première étape de la rénovation consiste à prendre des mesures de la zone qui va accueillir la baignoire afin d’éviter les surprises de dernière minute. L’identification des besoins au préalable pourra vous aider à ce niveau. Les besoins concernent :

  • Le nombre de personnes qui utilisera la baignoire.
  • La fréquence.
  • Les adultes ou les enfants.

Après la phase de prise de mesure, vous devez choisir le modèle de baignoire voulu. De façon générale, il y a tout d’abord la baignoire alcôve. Ce dernier est très répandu parce qu’il est moins onéreux. Requérant peu d’espace, il est disponible en plusieurs nuances. Ensuite, vous aurez la baignoire sur podium. Il s’encastre dans un caisson fixé au sol. Sa forme peut varier de l’ovale au rectangulaire. La baignoire autoportante est également un choix louable. Posé à même le sol, ce type de baignoire nécessite de l’espace. Enfin, vous avez la baignoire de douche dont l’installation est relativement facile.

Concernant les matériaux de fabrication, l’acrylique est le plus connu. Il est caractérisé par sa légèreté, sa capacité à conserver la chaleur et par le fait qu’il est facile d’entretien. Vous avez la possibilité de miser sur l’acier émaillé qui offre une finition avec des airs de luxe. Finissons avec la fonte qui est un matériau robuste et résistant.

La douche

Pour la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées, il est tout à fait possible d’opter pour la douche au détriment de la baignoire. Surtout, choisissez une douche qui correspond à vos besoins.

S’agissant des modèles, vous avez le choix entre la douche monocoque, la douche modulaire et celle adaptée. La première est fabriquée en une seule pièce. Avec une étanchéité parfaite, elle s’installe sans difficulté. La deuxième est constituée d’au moins deux pièces. Elle convient à toutes les salles de bains. La dernière est recommandée pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, elle présente des complexités lors de l’installation.

Le toilette

Le toilette est l’un des éléments les plus importants lors de la rénovation d’une salle de bain. Elle ne repose pas forcément sur l’esthétique, mais elle n’en est pas moins importante. Ici, vous devez choisir entre le WC monobloc ou le toilette à pièce séparée.

Le WC monobloc englobe la cuvette et le réservoir dans un tout. De cette façon, aucun risque de fuite. Pour un budget réduit, le toilette à deux-pièces est conseillée. En effet, la cuvette et le réservoir peuvent être vendus séparément.

Le lavabo

Dans le but de rendre ergonomique la salle de bain, le lavabo est indispensable. Mais ce n’est pas tout. Il sert essentiellement à laver les dents, les mains et la figure. Cet élément essentiel doit être sélectionné en fonction de votre style de vie.

Le lavabo sur piédestal

Si la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées concerne une petite pièce, alors le lavabo sur piédestal fera l’affaire. À la fois élégant et sophistiqué, il intègre parfaitement les maisons au décor moderne.

Le lavabo mural

Le lavabo mural présente les mêmes traits de caractère que celui sur pied. Vous pouvez l’installer pour les petites salles de bains. En réalité, il ne nécessite que très peu d’espace. En plus, il ne prend aucun espace au sol.

Le lavabo intégré

Le lavabo intégré est apprécié pour son design somptueux. Si vous recherchez un comptoir pour accompagner votre lavabo, alors c’est le choix à faire. Il s’agit du modèle le plus facile à nettoyer. Au-delà de tous ces avantages, il ne laisse aucune place à la saleté.

Salle de bain devis gratuit hexarenovation

Quelle décoration pour la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65)

Les meubles

Le meuble joue un rôle déterminant dans le maintien de la propreté et l’organisation dans la salle de bain. Généralement, il est utilisé pour accueillir les lavabos. Pour le choix des matériaux devant servir à rénover les comptoirs, vous devez privilégier la résistance à l’eau et surtout la facilité de nettoyage. Vous aurez :

  • Le marbre – Il est caractérisé par sa résistance et son imperméabilité. Toutefois, il reste onéreux.
  • Le bois – Le bois est disponible en plusieurs nuances. C’est un matériau noble qui peut être coûteux ou non. Tout dépend de la qualité.
  • L’ardoise — Ce matériau est apprécié pour son aspect visuel. Matériau lourd, elle demande une structure solide.
  • Le corian — Il est conseillé pour la création de formes originales. Aussi, il offre une surface malléable.
  • L’ardoise — Ce matériau est apprécié pour son aspect visuel. Matériau lourd, elle demande une structure solide.
  • Le granit — Il permet la construction d’un comptoir résistant. Vous pouvez le trouver en divers motifs.
  • Le quartz — Il a un aspect luxueux. Le quartz est très résistant.
  • Le béton — Le béton donne l’opportunité de faire preuve d’inventivité. En effet, vous pouvez y intégrer des textures et des teintes.
  • La céramique — Elle est une habituée des salles de bains. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts.
  • Enfin le stratifié qui est connu pour sa capacité à imiter d’autres matériaux. Il est aussi onéreux.

Les planchers

Les planchers de salle de bains sont souvent exposés à l’humidité et à la chaleur, ce qui les rend vulnérables. Pour la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65), il est impératif que les planchers soient étanches et résistants. Voici les matériaux de plancher qui conviennent :

  • La céramique — Elle intervient également dans le revêtement des planchers. C’est d’ailleurs un excellent matériau. Pour faciliter l’entretien, il est conseillé de miser sur des carreaux de moyen ou grand format avec une surface lisse.
  • La pierre — Les revêtements en pierre offrent deux garanties : surface résistante et longue durée de vie.
  • Le bois — Il existe deux types de bois, le mou et le dur. Dans ce contexte de rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65), il serait préférable d’opter pour le bois dur, car ce dernier est protégé contre les dommages qui découlent de la présence d’eau.
  • Le vinyle — Il est beaucoup plus économique. Aussi, il copie parfaitement les autres matériaux. Vous pouvez donc l’utiliser comme alternative.

Les revêtements muraux

En matière de revêtements muraux, il est possible d’explorer plusieurs univers. Vous pouvez jouer sur plusieurs fronts pour un rendu final digne du nom. Pour la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65), il vous faut :

La peinture

La peinture est la meilleure manière pour donner un nouvel éclat à votre salle de bain. Si vous voulez une salle de bain qui rayonne, misez sur une teinte lumineuse. Vous voulez faire preuve d’audace ? Choisissez alors des couleurs vives telles que le fuchsia, le vert pomme ou le jaune canari. Sachez toutefois qu’il est primordial de porter votre choix sur une couleur convenant aux salles de bains.

Le papier peint

Le papier peint a connu ses heures de gloire par le passé. Mais il revient en force avec la qualité, la facilité d’utilisation et des motifs attrayants. Avant tout achat de papier peint, il faut nécessairement s’assurer que ce dernier résiste à l’humidité et surtout présente une surface facile à nettoyer.

Les panneaux décoratifs

Les panneaux décoratifs sont une autre alternative pour les revêtements muraux. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de panneaux décoratifs. Il y a notamment le bois, le plastique, la fausse pierre, la fausse brique, MDF…

Le bois

Le bois est présent partout. Il constitue aussi une solution pour la rénovation des murs de votre salle de bain. Rappelons toutefois que vous avez le devoir d’utiliser de bons produits de finition afin d’assurer la protection du bois et son entretien.

La brique

La brique présente un réel intérêt lorsque la structure de votre habitation est solide. Dans le cas contraire, l’installation des panneaux de briques décoratives est conseillée.

La pierre

La pierre est un matériau qui peut servir à apporter une touche unique à votre revêtement mural. Pour ces travaux, vous devez prévoir un budget conséquent. Vous avez cependant la possibilité d’utiliser des panneaux ayant la capacité d’imiter l’aspect de la pierre.

Le béton

Dernier matériau dans cette liste pour le revêtement mural de votre salle de bains à Hautes-Pyrénées, le béton confère un effet de décor industriel.

L'éclairage

L’éclairage joue un rôle capital dans le confort qui se dégage d’une salle de bain. Les différents types d’éclairage permettent de faire briller la pièce. Pour mettre en place votre éclairage, jouez sur le design et l’emplacement.

L’éclairage d’ambiance

Faire usage de l’éclairage d’ambiance lors de la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65), c’est le gage de l’agréabilité et de la confortabilité. Cet éclairage est utile lorsque l’éclairage naturel n’existe pas. Il permet surtout d’imiter ce dernier.

L’éclairage localisé

La salle de bain est souvent utilisée pour des activités délicates. Pour cela, l’éclairage localisé est nécessaire. Une barre d’éclairage serait d’une utilité évidente pour entrer et sortir du bain en toute sécurité. Aussi, il peut y avoir un éclairage au-dessus de la vanité ou des appliques disposées verticalement autour du miroir.

Quel système de plomberie pour la rénovation de salle de bains à Hautes-Pyrénées (65)

Outre les équipements et la décoration, le système de plomberie est le troisième pilier sur lequel repose la rénovation d’une salle de bain. Ce système possède deux compartiments : l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux.

L’alimentation en eau

Pour la rénovation d’une salle de bain, l’alimentation en eau peut être laissée en apparence ou encastrée dans le mur. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le cuivre, le PER et le multicouche.

Le cuivre

Le cuivre est un matériau qui résiste à la dilatation. Aussi, il est durable.

Le PER

Si vous optez pour le PER, vous devrez l’encastrer parce qu’il est vulnérable à la lumière. Comme avantage, il est assez facile à poser.

Le multicouche

Le multicouche combine les avantages du cuivre et du PER.

L’évacuation des eaux

C’est le système permettant le rejet des eaux sans débordement ni odeur.

Les descentes, chutes et tuyaux

Les descentes, chutes et tuyaux renvoient les eaux usées dans les égouts. De façon générale, il n’existe que le PVC.

La bonde

Elle se retrouve sur le lavabo, la douche, la baignoire… Vous trouverez des bondes à chaînettes, automatiques ou à clapet. Tous garantissent l’évacuation de l’eau. La rénovation de salle de bains à est axée sur trois points : les équipements nécessaires, la décoration et le système de plomberie. Chacun de ces points repose à son tour sur des ramifications qui participent à une bonne mise en œuvre de la rénovation.