Installation de la télésurveillance et vidéosurveillance à Lille (59000)

L’insécurité grandissante a fait naitre des systèmes révolutionnaires dans le domaine de la surveillance. La télésurveillance et la vidéosurveillance en font partie. Connues pour leur efficacité, ces technologies sont de plus en plus utilisées dans les ménages, les commerces, etc. Leur usage conjoint assure l’optimisation de la sécurité. Toutefois, ces dispositifs ne sont efficaces qu’en cas d’installation réussie.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance et la télésurveillance à Lille ?

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont deux systèmes fonctionnant grâce à des caméras.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, elle permet de visionner le contenu filmé par la caméra sur un écran. Ces images sont également enregistrées afin de rendre possible la vision de tout ce qui se passe en votre absence.

Quant à la télésurveillance, c’est un système de sécurité à distance. Les images prises par la caméra de surveillances sont transmises à un service de sécurité. Ainsi, en cas d’intrusion, une alerte est donnée grâce au déclenchement des capteurs installés sur les lieux. Dès cet instant, des forces de sécurité sont déployées de manière prompte.

Pourquoi installer une télésurveillance ou vidéosurveillance à Lille ?

L’utilité de ce système s’est révélée sur plusieurs points.

La sécurisation de votre domicile

Le vol par effraction est un phénomène très grandissant dans la ville de Lille. Il est favorisé par l’absence fréquente dans une maison qui attire très souvent les voleurs ou même les squatters. Mais vous n’êtes pas non plus épargnés pendant votre sommeil ou lorsque vous êtes à la maison. Des intrus peuvent venir soit dans le but de vous nuire physiquement, ou d’attenter à l’intégrité physique de l’un des membres de votre famille.

Lorsque vous n’êtes pas présent, vous pouvez surveiller tout ce qui se passe dans votre habitation à l’aide d’un système de retransmission des images sur votre téléphone ou sur votre écran de bureau. Dans cette situation, vous avez la possibilité d’alerter la police ou vos voisins. Il est également possible de garder le visage des cambrioleurs grâce aux sauvegardes pour ensuite les montrer aux forces de l’ordre. Un système de reconnaissance faciale pourra être utilisé pour la détermination de leur identité.

Avec un système de télésurveillance, que vous soyez à la maison ou pas, l’agence de sécurité à laquelle vous êtes abonné est informée des intrusions et donne une réaction prompte afin de vous éviter le pire.

Le système de vidéosurveillance peut vous aider à avoir une longueur d’avance sur les cambrioleurs ou les malfaiteurs. En effet, lorsque le système est accompagné d’alarme ou de capteur, vous avez une alerte en cas d’intrusion. Les écrans vous permettent de voir à l’avance ceux qui se sont introduits. De ce fait, vous aurez la possibilité de vous mettre à l’abri ou de préparer votre défense. 

Avoir le regard sur la maison

Généralement, il est fait recours au service des domestiques pour l’entretien de la maison. Ces dernières interviennent quelques fois pendant que la maison est vide. La caméra de surveillance est un moyen de vérifier le comportement qu’elles adoptent pendant que vous n’êtes pas sur les lieux.

Elle est aussi efficace lorsque vous avez une nounou. Avec les caméras à la maison, vous arrivez à connaitre le traitement qui est réservé à votre enfant à la maison en votre absence.

Avec le système de vidéosurveillance, nul besoin de vous en faire pour les enfants lorsque vous allez en vacances. En effet, tout au long de votre voyage, vous pouvez avoir un regard sur tout ce que les enfants font à la maison. Leur quotidien ne sera pas un secret pour vous. Avec un simple appel téléphonique, vous pourrez les ramener à l’ordre.

La tranquillité

Avant toute chose, le système de télésurveillance – vidéosurveillance vous permet d’avoir une certaine tranquillité de l’esprit. Vous stressez moins par rapport aux différents risques qui peuvent vous tomber dessus. Aussi, la vue de la caméra dissuade les malfaiteurs ou les voleurs qui avaient des intentions lugubres par rapport à vous. Certains cambrioleurs préfèrent opérer dans la tranquillité plutôt que d’avoir à se coltiner des caméras tout au long de leur opération.

Comment installer le système de télésurveillance / vidéosurveillance à Lille?

Vous pensez certainement avoir les capacités requises pour l’installation de votre système. Ce n’est pas chose impossible. Mais plusieurs règles sont à prendre en compte pour assurer l’efficacité de ce système. Une erreur pourrait empêcher le dispositif d’accomplir le rôle qui est le sien.

À cet effet, la meilleure option est de recourir à un professionnel.

Comment trouver un professionnel à Lille compétent pour l’installation ? 

Plusieurs moyens peuvent vous permettre de trouver votre technicien afin de vous aider à installer votre système de télésurveillance.

-          Internet

De nombreux techniciens offrent leur service à travers des plateformes. Une recherche dans la barre Google vous aidera à trouver un professionnel proche de votre maison. Cependant, il est important que ce dernier ait les compétences et la fiabilité requises. À cet effet, il est recommandé de se baser sur les différents avis laissés par les clients. Lorsque les avis sont favorables alors vous tenez un bon technicien.

-          Le bouche-à-oreille

Il n’est pas exclu non plus que ce technicien vous soit recommandé par un de vos proches. Il vous suffit de demander à quelqu’un ayant déjà bénéficié des services d’un professionnel en la matière. C’est une bonne option dans la mesure où il ne vous sera recommandé que les services d’une personne ayant déjà fait son expérience.

Pourquoi installer le système par un professionnel à Lille  ?

Il y a plusieurs raisons liées à l’appel à un professionnel pour l’installation de votre système.

-          La certitude d’une installation réussie

Il existe certains systèmes de vidéosurveillance qui peuvent être installés par vos soins. Mais ces dispositifs offrent un service réduit. Il s’agit du strict minimum pour la sécurité. Aussi, ces caméras ne sont pas de très bonne qualité. De ce fait, de mauvais fonctionnements peuvent subvenir pendant que vous avez le plus besoin de la caméra.

Ce dysfonctionnement pourrait également être lié à un mauvais raccordement. En recourant à un professionnel, vous vous épargnez des situations de ce genre.

Aussi, une installation qui est faite par vos propres soins pourrait ne pas mettre en sécurités les différentes fiches de raccordement. L’intrus sera en mesure d’y avoir accès et les déconnecter.

De plus, le professionnel a tout intérêt à réussir son travail. En effet, lorsque l’installation est réussie, sa cote augmente. Lorsque la première installation est mal faite, il garantit une réinstallation.

-          La caméra couvre la surface nécessaire

L’installation d’une caméra ne se fait pas au hasard. En réalité, ce système nécessite un minimum de connaissance surtout en ce qui concerne la surface de couverture. Certains cambrioleurs savent détecter les angles morts. Ainsi, malgré votre système, ils pourront opérer allègrement sans être inquiétés. Il faut donc un technicien qui pourra installer de manière à couvrir toutes les superficies. Les caméras doivent être placées stratégiquement. Ces méthodes sont apprises par le professionnel au cours de sa formation.

-          Les exigences de certaines compagnies d’assurance

Certaines compagnies d’assurance insèrent dans leur contrat d’assurance l’obligation de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation du système de surveillance. Il est donc important de vérifier de manière scrupuleuse les clauses de votre contrat d’assurance. En cas d’inobservation de cette clause, les dommages que vous aurez subis du fait d’un cambriolage ne seront pas couverts par la compagnie d’assurance.

En l’installant par un professionnel, les assureurs ont la certitude par rapport à la qualité du travail effectué. Ils estiment donc que les risques de cambriolages sont réduits.

-          Le respect des dispositions de la loi

L’installation des caméras de surveillance est strictement encadrée par la loi. Ces dispositions concernent beaucoup plus les caméras d’extérieur. En effet, elles visent à protéger la vie privée de votre voisinage. Une installation faite par vos soins pourrait ne pas respecter ces normes. Le professionnel quant à lui connait ces règles et pourra faire son installation dans leur strict respect.

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Il existe une diversité de caméra. Chacune d’elles est spéciale en son genre. Ainsi, il est important de faire le choix dans le respect de certains critères. La sélection doit donc se faire en fonction de :

-          L’apparence de la caméra

Ce critère joue beaucoup dans votre système de télésurveillance. En effet, il y a certains malfaiteurs qui ont le réflexe de détruire les caméras avant de passer à l’acte. Pour éviter ces situations, il est important d’avoir une caméra très discrète que le voleur apercevra difficilement. Aussi, elle doit se fondre au décor. Il est recommandé que le dispositif soit bien joli et contribue à l’embellissement de votre cadre au lieu de le rendre vilain.

-          Viser la performance

L’efficacité d’un système de télésurveillance – vidéosurveillance réside dans l’aptitude des caméras à capter des images assez claires. À cet effet, dans le choix de votre caméra de surveillance, il est important de prendre un appareil ayant une haute résolution. Une caméra dont la résolution se situe entre 720 p à 1080 p est idéale pour une bonne surveillance.

 Vous avez donc la certitude que vous aurez des images assez claires le jour comme la nuit. Aucune difficulté de détection de visage ne sera rencontrée. En plus de cette bonne résolution, il est important que la caméra soit dotée d’un système d’infrarouge pour parfaire les images nocturnes. Avec un dispositif de cette nature, il sera facile d’assurer votre sécurité aisément.

-          La résistance à l’eau

Pour une bonne sécurité, certaines caméras doivent être installées à l’extérieur de la maison. Elles sont donc sujettes à des intempéries. En tant qu’appareil électronique, il est important qu’elles soient conçues pour résister à l’eau. Ainsi vous pouvez en jouir. Cette capacité est déterminée grâce à l’indice de protection de la caméra. Celui-ci doit être le plus élevé possible.

 

 Quelles sont les différentes caméras de surveillance qui existent ?

Il existe une diversité de caméra de surveillance.

-          La caméra IP fixe

Cette caméra par sa conception joue plus un rôle dissuasif. En effet, elle ne tourne pas. Elle est juste braquée vers un seul lieu. Son champ de visibilité n’est pas assez grand. Un usage efficace de cette caméra consiste à en installer une multitude. Tous les voleurs n’étant pas en mesure de déterminer l’angle qu’elle couvre préfèrent s’abstenir de passer à l’acte.

-          La caméra IP à dôme motorisé

C’est la caméra idéale pour la télésurveillance. Sa notoriété est due à la possibilité qu’elle a d’effectuer une rotation. Aussi, elle peut être dirigée à distance par la société qui s’occupe de la vidéosurveillance. Cette dernière est capable d’effectuer le tour de la zone à distance. Elle peut également réaliser des zooms afin de bien voir les visages ou détecter ce qui se cache dans le noir.

-          La caméra IP boitier

Comme l’indique le nom, cette caméra est contenue dans un boitier. Aussi, elle dispose de plusieurs lentilles. Elle est également d’une très grande utilité dans le domaine de la vidéosurveillance.

La caméra IP anti-vandalisme

C’est une caméra spécialement conçue pour résister au vandalisme. Elle est idéale pour les installations externes. Sa conception est faite avec du matériel lui permettant de tenir face aux chocs violents occasionnés par les malfaiteurs dans le but d’opérer en toute digression. Ce type de caméra renforce donc suffisamment la sécurité des milieux où elles sont installées.

-          La caméra IP d’espionnage

C’est une caméra très discrète. Sa conception lui permet d’être cachée dans différents objets. Une fois dissimulée, elle devient invisible par toute personne. Le principal avantage de cette caméra est que celui qui veut passer à l’acte n’a aucune raison de se cacher pour commettre son forfait. Cette personne opère à visage découvert. Il est très facile de recueillir des preuves avec ces caméras.

-          Les caméras infrarouges

Ces caméras sont dotées d’une technologie leur permettant de filmer dans la plus grande discrétion malgré l’obscurité. Lorsqu’elles sont installées en un lieu, nul besoin d’y prévoir un éclairage.

 Installation de vidéosurveillance à proximité de Lille

Autres travaux à Lille