La rénovation de son système de chauffage, qu’il s’agisse de radiateurs ou de chaudières, permet un gain de chaleur important, ce qui est particulièrement important lorsque l’installation n’est pas optimisée. Aujourd’hui, les énergies renouvelables font partie intégrante de la gestion de l’énergie. Les radiateurs connectés permettent de bien moins consommés, donc d’être moins dépendant des sources classiques, comme le pétrole, le gaz ou l’électricité. Ces radiateurs permettent ainsi de réduire la consommation énergétique de la maison en optimisant sa consommation énergétique.
Quels avantages pour votre maison ?
Les systèmes de chauffage sont aujourd’hui de plus en plus performants, émettant moins de chaleur et de déperdition dans la maison. Les radiateurs sont le moyen le plus simple de chauffer une habitation, mais de nombreux radiateurs ne chauffent que peu ou pas du tout, ou sont bruyants.
La rénovation de votre système de chauffage apporte de nombreux avantages :
- La rénovation permet d’économiser environ 15% environ sur les factures énergétiques. C’est un gain non négligeable qui peut vite rentrer dans le budget d’un projet de rénovation.
- Le confort est amélioré, la température de la pièce est plus homogène, et la température est plus constante dans la pièce. La chaleur et le froid sont plus agréables.
- La consommation d’énergie est réduite, et donc l’impact sur l’environnement et sur les factures du foyer.
- La rénovation est une occasion pour moderniser sa maison, à moindre coût, en choisissant par exemple des matériaux à la mode, ou en optant pour des équipements énergétiques.
Préparer l’hiver et l’été
Les radiateurs électriques sont des appareils qui sont sollicités toute l’année. Leur utilisation quotidienne et régulière nécessite alors d’être organisée pour gérer au mieux la consommation et les économies d’énergie.
Pour préparer les saisons froides, rien de tel qu’un bon entretien de son système de chauffage : entretien des radiateurs, vidanges et pompages de radiateurs, purge des canalisations, remplacement des pièces abimées.
Ces travaux permettent de chauffer de façon optimale et de conserver la température dans les pièces. L’entretien annuel de son système de chauffage est recommandé par les installateurs chauffagistes et par les fabricants d’appareils de chauffage.
L’entretien annuel permet :
- D’optimiser la consommation d’énergie : la performance des radiateurs est optimisée, les échappées de chaleur sont minimisées, les systèmes de chauffage se régulent mieux.
- De prolonger la durée de vie de l’installation de chauffage : la qualité de l’installation est optimisée, les problèmes de fuites et de fonctionnement sont détectés plus tôt, les pièces défectueuses sont remplacées au plus tôt.
Les démarches pour rénover son chauffage
La rénovation d’un chauffage peut être très simple, ou demander parfois un peu de travaux. Si le but de la rénovation est de réduire la consommation d’énergie, il est bien sûr préférable d’installer des radiateurs qui soient les plus économes possible, c’est-à-dire des radiateurs à basse température. Ces radiateurs chauffent à 35°C maximum, et sont ainsi moins consommateurs que les autres.
La rénovation d’un radiateur peut prendre deux formes : soit l’ancien radiateur est remplacé par un radiateur de même modèle, soit le radiateur est remplacé par un modèle à basse consommation.
La première option est la plus simple, car il n’y a pas de travaux de démontage et de remontage de radiateur. Cependant, cela ne permet pas d’améliorer la consommation d’énergie du radiateur.
La deuxième option est plus complexe, car le radiateur doit être démonté et remonté dans les mêmes conditions qu’à l’origine. Il faut donc se procurer un radiateur qui a le même diamètre et le même débit d’air. C’est pour cela que le plus souvent, la rénovation d’un radiateur se fait par le remplacement du radiateur, plutôt que par le remplacement du système de chauffage.