Vous êtes en pleine rénovation d’un logement que vous comptez occuper prochainement ? Il est alors indispensable de le raccorder à l’électricité. Si vous avez choisi le fournisseur ENI, on vous explique comment le contacter pour procéder au raccordement de votre logement rénové.
Raccordement de votre logement : comment contacter le service client ENI ?
Pour que votre logement bénéficie de l’électricité, il sera nécessaire de contacter le service client ENI afin de souscrire un contrat d’électricité. Il faut alors les appeler sur le numéro dédié, à savoir le 3294, un standard disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h. Pour réduire votre temps d’attente au maximum, les spécialistes du site agence-france-electricite.fr vous conseillent de les contacter de préférence vers le milieu de la journée ou en fin de semaine.
Si vous ne souhaitez pas les appeler, ENI est également joignable sur Internet via différents canaux :
- À l’adresse mail info@eni.com
- Sur l’espace client ENI en ligne, en vous connectant avec les identifiants choisis
- Par voie postale, à l’adresse du service consommateurs : Eni Service Consommateurs, TSA 60220, 35507 VITRE CEDEX.
En revanche, si vous êtes déjà client ENI et souhaitez les informer de votre déménagement, par exemple, vous pouvez appeler le service client :
- Le service clients dédié aux particuliers est joignable au 0970 820 320, du lundi au vendredi (9h à 20h) et le samedi (9h à 17h)
- Le service clients pour les professionnels est quant à lui disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 800 1000 46 ou au 0970 818 811.
Raccordement de votre bien rénové : quelles sont les étapes ?
Après avoir réalisé les travaux de rénovation dans votre logement, il est alors nécessaire de le raccorder à l’électricité. Cette démarche se réalise en plusieurs étapes dont il faut respecter l’ordre et les délais.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Effectuer la demande auprès d’ENI, qui transmettra au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis ;
- Faire votre demande de raccordement directement auprès d’Enedis, ce qui permet un meilleur suivi des travaux d’après les experts du site agence-france-electricite.fr
Il vous faudra alors communiquer un certain nombre d’informations à Enedis : votre statut (particulier ou professionnel), la puissance souhaitée du compteur à mettre en service, et la date à laquelle vous prévoyez d’emménager dans votre logement rénové.
Après avoir complété cette démarche, vous recevrez une proposition de raccordement accompagnée d’un devis : il faudra la signer et régler l’acompte dû à Enedis.
Quelques semaines plus tard, les travaux seront alors effectués. Attention, il faut bien prendre en compte dans vos calculs le délai des autorisations nécessaires, voire d’une extension de réseau qui peut prendre beaucoup plus de temps !
Enfin, il ne reste plus qu’à mettre en service le compteur qui a été installé lors du raccordement. Pour cela, le site agence-france-electricite.fr rappelle qu’il est obligatoire d’obtenir l’attestation de conformité Consuel. Sans ce document, il est en effet impossible de souscrire une offre chez ENI ou un autre fournisseur d’électricité. Celui-ci pourra alors contacter Enedis pour la mise en service de votre compteur, qui nécessitera l’intervention d’un technicien (compteurs mécaniques) ou pourra se faire à distance dans le cas d’un compteur Linky.
En ce qui concerne les tarifs d’un raccordement Enedis avec ENI, ce sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité. Ils varient uniquement en fonction de la distance à couvrir et de la nature du terrain.
Pour tout savoir sur la manière dont vous pouvez raccorder ou modifier votre installation, rendez-vous sur cette page.